IMG_5874_edited
Cursus.png

Programme de la formation

3eme-annee.png

Le programme du Certificat de « Technicien Audiovisuel Cinéma et Télévision » de l’EscaT est organisé autour de huit Unités d’Enseignements (UE) elles même composées d’EC (Éléments Constitutifs) :

UE1 – Culture artistique et cinématographique

Cette première unité permet aux étudiants de construire leur culture générale, de posséder les repères nécessaires à leur création. Ils s’initient à l’histoire et au langage cinématographique. Ils apprennent à se repérer dans le paysage audiovisuel/culturel passé et présent.

EC1- Histoire du cinéma – Première année et deuxième année

Cinéma des 1er temps (européen, américain et soviétique), cinéma classique, nouvelle vague, nouvel Hollywood et autres cinématographies européennes et orientales, le cours propose un tour d’horizon de l’histoire du cinéma.

 

EC2- Initiation au langage cinématographique - Première et deuxième année

L'objectif de ce cours est d'amener les élèves à la découverte des possibilités et des subtilités du langage cinématographique. À travers l'analyse d'œuvres issues de différentes époques, de différents genres et de différentes nationalités, il s’agit de comprendre les processus de mise en récit et de création discursive et sémantique.

 

EC3- Actualité du cinéma – Première année

Lecture et écritures de synopsis, analyse de revues de presse, visionnage de bandes annonces, étude des chiffres du box-office. Chaque semaine, les élèves observent le paysage cinématographique et étudient les points de repères de l’actualité du cinéma (Césars, Cannes…) pour mettre en relief les stratégies de distribution.

 

EC4- Culture cinématographique - Première et deuxième année

Séances de projections à l’école, liste de films à voir et séances de cinémathèque obligatoires.

 

UE2 – Langue vivante

EC5- Anglais – Première année

Il ne s’agit pas de reprendre les bases grammaticales de cette langue mais bien d’acquérir du vocabulaire technique indispensable tant la profession s'internationalise.

 

UE3 - Ecriture, production & mise en scène

  • Cette unité est composée de deux volets ; Le premier volet est constitué de matières axées autour de la mise en scène (scénario, réalisation, direction d’acteur…). Il est essentiel pour nourrir la créativité et acquérir les bases des différentes formes d’écritures cinématographiques. Il se compose de cours théoriques, de travaux pratiques ainsi que de travaux dirigés.

EC6- Scénario – Première et deuxième année

De la genèse du scénario au transmédia en passant par les types de structures, les règles de présentation, la continuité dialoguée ou la construction des personnages, les étudiants apprennent les bases de l’écriture d’un court-métrage de fiction.

 

EC7- Réalisation – Première et deuxième année

Il s’agit ici de réaliser un tour d’ensemble du métier de réalisateur (choisir une histoire, dialoguer avec une équipe, donner une direction artistique, faire un découpage, un plan au sol, choisir des éléments constitutifs au projet, mettre en scène…)

 

EC8- Direction d’acteur – Première et deuxième année

Modules pour s’initier aux notions élémentaires de la direction d’acteur.

 

EC9- Assistanat de réalisation – Première année

Apprentissages des savoirs, savoir-faire et savoir-être du premier assistant : dépouillement, plan de travail, repérages, recherche de figurants, coordination des participants sur le plateau…

 

EC10- Régie et Scripte – Première année

Apprentissages des savoirs, savoir-faire et savoir-être du régisseur et de la scripte : préparations, repérages, devis, rapports de montage, de production…positionnement vis-à-vis du reste de l’équipe…

 

  • Le deuxième volet concerne l’étude du fonctionnement et la compréhension du secteur audiovisuel français. Volet indispensable pour l’insertion professionnelle des étudiants qui doivent comprendre le milieu dans lequel ils seront amenés à travailler.

 

EC11 Paysage audiovisuel français – Première année

Cette matière permet aux élèves de relier directement l’économie à la réalisation des projets. Sont passés en revue : les généralités sur le paysage audiovisuel mondial et français (Pam & Paf) les différentes sociétés de production, les aides financières institutionnelles et privées, les achats de droits…

 

EC12 Production – Première année

Quand commence et où se termine le travail de l’équipe de production ? Les métiers, les productions déléguée/ exécutive, la juridiction, la direction de production…

 

UE4 – Théories et techniques de l’image et du son

Si l’UE3 se concentrait sur les matières afférentes à l’équipe mise en scène, il s’agit dans l’UE4 de travailler sur la pratique des métiers dit « de l’image ». Cette unité très pratique repose néanmoins sur des cours théoriques d’analyse des caractéristiques techniques de l’image et du son qui sont ensuite mis en pratique dans des ateliers.

 

EC13- Théorie du son - Première année

Notions élémentaires sur la perception du son, le son numérique, les liaisons et connectiques, les micros, le signal, la stéréo…

 

EC14- Prise de son– Première année

Prise en main du matériel de l’école, apprendre à reconnaitre et prendre soin du matériel audio. Exercices sur l’enregistrement des voix, des bruits, des ambiances. Savoir se positionner sur un plateau.

 

EC15-EC16-EC17- Image– Première et deuxième année

En première année, acquisition de notions essentielles avant approfondissement en deuxième année selon les spécialisations. Prendre en main le matériel de l’école, apprendre à reconnaitre et prendre soin du matériel caméra et lumière. Connaitre les différents métiers de l’image, les caméras, les focales, les différentes sources de lumière, les formats, l’optique, l’électricité, la colorimétrie, la sensitométrie, la machinerie, le découpage technique…

 

UE5 – Initiation aux techniques de post-production

Après le tournage viennent les métiers dits de la « post-production ». L’UE5 a pour objectifs de donner aux étudiants les outils nécessaires pour finaliser leurs projets. Les étudiants apprennent ainsi à maîtriser les bases de plusieurs logiciels : Adobe Première, Adobe Audition, DaVinci, ProToolsFirst. L’étape suivante consiste à mettre leur technique au service de l’artistique, à se servir de ces outils pour créer des ambiances, des tensions dramatiques, des émotions.

 

EC18- Montage – Première année

Initiation au logiciel Adobe Première et à la grammaire du montage dans le but de savoir produire du sens et créer des émotions.  Analyse de différents thèmes au travers d’analyse de films et d’exercices pratiques.

 

EC19- Mixage – Première année

Explication des différentes étapes de la post-production. Initiation à Adobe Audition et Protools (gestion des plugins, import, repiquage, post-synchro…) mise en pratique sur stations.

 

EC20- Etalonnage - Deuxième année

Historique de la couleur au cinéma, modélisation numérique de la couleur, initiation au logiciel Da Vinci et mise en pratique de différentes techniques d’étalonnage (keying tracking, sizing, confo…)

 

UE6 – Projets tutorés

Tout au long de la scolarité, les étudiants réalisent des projets qui ont deux objectifs : leur permettre de mettre directement en pratique les enseignements qu’ils reçoivent et les préparer aux futurs métiers qu’ils seront amenés à exercer. L’implication sur les projets fait l’objet d’une notation et d’une appréciation. Ces projets sont la plupart du temps projetés devant le reste des étudiants et, parfois, inscrits en festivals. Ainsi, chaque étudiant peut-il enrichir son CV de réalisations concrètes.

EC21- Projets tutorés - Première et deuxième année

Ecriture, préparation, tournage et post-production de courts métrages encadrés par des enseignants.

Trois projets différents (6 films par projets) en première année.

2 à 4 Films de fin d’étude en deuxième année sur sélection devant jury de commission.

                                  

EC22- Les Films du mardi - Deuxième année

Ecriture, préparation, tournage et post-production de courts métrages encadrés par des enseignants.

Quatre projets différents (2 films par projets).

 

UE7 – Enseignements techniques optionnels obligatoires

En deuxième année les étudiants doivent choisir une option obligatoire destinée à les spécialiser. Cette option les aide à choisir les postes qu’ils occuperont sur les projets de l’année et les prépare aux métiers qui les intéressent. Six options sont proposées ;

 

EC23- Image

Approfondissement sur l’analyse de l’image (cadre et lumière) et sur le métier de chef opérateur. Analyse de séquences, exercices de photographie, de composition de cadre, études de différentes lumière (nocturne, solaire, naturelle, artificielle…)

 

EC24- Réalisation

À partir d’une séquence écrite existante ou d’une configuration (tableau, photo, sculpture), accompagnée par une intention et une contrainte, élaboration d’un concept de réalisation et d’un découpage, tournage et montage.

 

EC25- Ecriture

L’option écriture est divisée en trois parties : l’écriture documentaire, l’écriture d’émission télé, l’écriture de la série.

 

EC26- Montage

Etude du pouvoir du montage et du détournement des images ; construire ou déconstruire les scénarii et la narration, produire un discours au-delà du récit, et approfondir la relation image et son.

 

EC27- Son

L’option son est divisée en 3 parties ; une partie théorique (la perception du son, le son numérique, le multi-canal…), une partie pratique (préparation en amont du projet, situations classiques de tournage…) et une partie mixage (Protools, consoles, surface de contrôle…)

 

EC28- Production

L’option production est divisée en 5 parties : 4 séances de régie (repérages, gestion des décors, des transports, des hébergements…), 3 séances de scripte (continuité, rapports montage…), 7 séances d’assistanat de réalisation (dépouillement, plan de travail, feuille de service, gestion d’équipe…), 4 séances de production (contrat techniciens, la production exécutive et déléguée, la direction de production…), 4 séances de PAF (devis et plans de financement, propriété intellectuelles, aides financières, aides publiques…)

 

UE8 – Enseignements techniques optionnels facultatifs

S’ils le souhaitent les étudiants peuvent enrichir leur parcours en s’inscrivant sur une deuxième option. Cette option est facultative.

 

Le livret d'étude regroupant toutes les informations essentielles du cursus est consultable ici 

 

La troisième année (optionnelle) constitue une équipe pour produire un long-métrage

Cette troisième année optionnelle est proposée aux élèves motivés de 2ème année, ayant une idée précise du poste qu’ils veulent occuper plus tard.

 

Ils constituent une équipe complète de 15 à 20 personnes. Ils écrivent, préparent, tournent et finalisent un long-métrage.

A chaque étape de la fabrication du film, un ou plusieurs tuteurs les accompagnent.

 

Les élèves connaissent déjà cette articulation de l’enseignement : ils l’ont rencontrée en première année avec les réunions de production sur les projets ; et en deuxième année sur « les films du mercredi » - deux accompagnements pédagogiques spécifiques mis en place pour les courts-métrages.

 

La production du long métrage se déroulera durant toute l’année scolaire en selon le calendrier suivant :

  • 12 semaines d’écriture du projet

  • 10 semaines de préparation du tournage

  • 4 semaines de tournage

  • 10 semaines de montage

  • 3 semaines d’étalonnage

  • 3 semaines de mixage

  • 1 semaine d’effets spéciaux.

Pour cette troisième année, un pas est franchi : celui du long-métrage, avec de nouvelles perspectives !