top of page
IMG_7665 2.jpg

Titres professionnalisants reconnus par l'Etat*

les-debouches.png

RNCP 32022 : Assistant.e réalisateur.trice cinéma

(après la spécialisation en deuxième année mise en scène)

RNCP 32165 : Assistant.e caméra cinéma

(après la spécialisation en deuxième année Image)

 

Cette certification est validée après la troisième année.

Validation par bloc : Pour une validation partielle du Titre, l'EscaT propose le repassage de la ou des épreuves non validée.s sur la session suivante, tel que prévu dans les Règlements officiels de Certification.

Débouchés professionnels de la formation

 

Les métiers de l’audiovisuel sont extrêmement hiérarchisés.

Le poste de « stagiaire » est un poste à part entière, qui apparaît dans les grilles de salaires réglementées par le CNC

(Centre National de la Cinématographie) sous le titre « auxiliaire » ou « 3ème assistant.e ».

Nos élèves pourront donc, dès qu’ils sortiront de l’école avec leur titre de niveau 6, intégrer des équipes de tournage ou des sociétés de production en tant que « stagiaire » (stagiaire-mise en scène, stagiaire-décoration, stagiaire-monteur etc…) ou 3ème assistant.e.

Au fil du temps et de leurs expériences, ils monteront dans la hiérarchie jusqu’à atteindre le niveau de « chef de poste » (Chef-opérateur, Réalisateur, Directeur de production, Chef-électricien, Chef-monteur etc…)

Certains chefs de postes sont directement liés aux deux titres présentés à l'EscaT :

Les postes de :

  • Réalisateur.trice

  • Scénariste

  • Scripte

sont connexes au titre d"Assistant.e réalisateur"

Les postes de

  • électricien.ne

  • machiniste

  • cadreur

sont connexes au titre d"Assistant.e caméra"

Mais grâce à leur formation pratique et complète, les élèves de l'EscaT peuvent prétendre à tous les postes qui interviennent dans la production d'un film. Nous les répertorions  ici  et ils constituent la finalité des débouchés professionnels de la formation de l’EscaT.

L’immense majorité des emplois du secteur du cinéma et de la fiction sont sous le régime des intermittents du spectacle.

Ainsi, le taux d’emploi varie d’un mois à l’autre en fonction du rythme de préparation, tournage ou post-production des films
 

Équivalences et passerelles

L'obtention du titre permet la poursuite d'études dans une formation de niveau supérieur et la présentation des diplômés aux concours des écoles publiques La Fémis et Louis Lumière.

Taux de réussite aux titres RNCP : en cours

Taux d'insertion dans l'emploi suite à la certification : en cours

Taux d'insertion dans le métiers suite à la certification : en cours

*en cours d'homologation. Cette certification (délivrée par Cinémagis) constitue un titre de niveau 5 (Bac +2) - au printemps 2024, elle passera en titre de niveau 6 (Bac +3)

bottom of page