L'équipe pédagogique




















J'ai toujours été un créateur d'images. Depuis une quinzaine d'années, je vis de mon art, la peinture, la photographie, et le cinéma en premier plan. j'ai exposé mon travail de peintre dans le monde entier. Aujourd'hui, j'alterne les réalisations, entre fictions et docs pour la télé.

Quand j'étais petite, je jouais à Sylvie Vartan devant ma glace, en m'époumonant dans une trousse en guise de micro... L'important, c'est d'y croire !

Ma vie, essai de montage "à la Tarantino": Ch#5 Formateur professionnel. Prof d'anglais à l'EscaT anglais = "outil de communication professionnelle et interpersonnelle ". / Ch#3 Etats-Unis entre San Francisco et Telluride, de 2001 à 2012. Ma femme. Mon fils. Carrière dans le management de restaurants. / Ch#2 Ecole Hôtelière de Lausanne. / Ch#4 Retour en France été 2012. Réajustement culturel. Changement de cap. / Ch#1 Jeunesse à Tours. Scolarité et études universitaires.

Après une formation littéraire et théâtrale (Conservatoires de Rennes et du 14ème arrondissement de Paris), j'ai intégré le CEEA en 2005. Depuis, j'écris pour la télévision et le cinéma. Je suis passée à la réalisation avec un premier court métrage : "Bonne poire" en 2013, puis un premier long métrage : "Les chaises musicales", sorti en 2015. Depuis je développe des projets de séries, ainsi que mon deuxième long métrage.

Après des études de Cinéma à l’université de Caen j’ai effectué de nombreux stages qui m’ont amenée à travailler sur différents postes. Tour à tour régisseuse (Cie Phares et balises), scripte (Les aventuriers de l’Image - Tarmak films), assistante de post-production (Onyx Films) et assistante de production plateau (Chapter 2) c’est aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que j’épaule Isabelle Heurtaux dans la gestion administrative et pédagogique de l’EscaT !

Après avoir travaillé en tant que bassiste de studio pour des nombreux groupes de musique, je me suis dirigé d’abord vers les études de musicologie et ensuite vers un master de la composition de musique et sound design pour le cinéma. Aujourd’hui je compose pour des projets audiovisuels très variés et j’ai le plaisir de partager mon expérience avec les étudiants de l’école ESCAT.

La télé m’a toujours fasciné… alors… assistant-réalisateur et de production, chargé de production et administrateur de production, directeur de production et producteur délégué et exécutif, directeur et consultant pour des sociétés de productions audiovisuelles. Mon trajet dans les télés publiques : TF1, France 3, ARTE, RFO, et les sociétés privées, Canal +, TF1, ICV, MédiaGM, MFP, Azur etc…avec tous les types de prod’ télé : documentaires, téléfilms, magazines TV, spots pub, captations, clip

Après avoir réalisé des courts métrages en super 8 à Tours pendant mon parcours d’étudiante, il y a 25 ans, je me passionne pour le montage. Je décide d'aller à Paris pour apprendre le métier et travailler dans le cinéma. J’ai ainsi la chance alors de faire de sublimes rencontres ! Du cinéma d’auteur aux grosses productions, c’est à chaque fois l’aventure ! on « joue » avec les plans, on crée de l’émotion, on persévère dans ce travail de fourmis… et quand ça marche, quel bonheur!!

Réalisateur - monteur et graphiste. C’est un touche-à-tout dans le domaine de l’image. Son premier film d’animation Le di@ble en bouche reçoit en 2011 la mention spéciale des films professionnels au Festival national du film d’animation de l’AFCA. Son court métrage "8 balles" est sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs de 2014, et sélectionné dans plus de 100 festivals internationaux.

Ayant pendant une vingtaine d'années poursuivi deux activités professionnelles en parallèle (pompier de paris et musicien (lol), c'est au terme d'une carrière militaire riche et après une formation complémentaire faite à la SAE Institute Paris que j'ai décidé de me focaliser sur le partage de la connaissance du son. Le son est partout, il contribue à faire vivre les images, il nous raconte ce que la vue seule ne peut interpréter, il nous replace dans un "tout". Bref, le son, c'est hyper bien !

Après des études de Lettres Modernes et parallèlement à mes premières réalisations en vidéo et cinéma, j’ai été technicien de l’image. Je nourris mon travail d’auteur-réalisateur avec des expériences complémentaires, comme la lecture de scénarios pour le CNC, mon premier long-métrage ("Le Pantin") est sorti en salle en 2016

Enfant, elle découvre le cinéma d’animation et devient particulièrement addict au cinéma de Miyazaki. Durant ses études, elle décide de créer son entreprise avec l'ambition de réaliser son cinéma et produire celui des autres. Fascinée par le cinéma allégorique et par toutes les formes d'Art, Pauline accompagne les projets qui se distinguent par leur empreinte esthétique et l'intelligence de leur réalisation.

Après une enfance passée dans les bouquins de cinéma, j’obtiens une maîtrise de cinéma et audiovisuel au tout début des années 2000. A l’occasion de mon installation en Amérique du Sud au début des années 2010, je découvre ma véritable profession : je serai désormais enseignant-chercheur. . Enseignant universitaire d’histoire et de narratologie du cinéma, chercheur publié aux Etats-Unis. Puis, c’est le retour en France, afin d’entamer un doctorat au sein de mon Alma Mater : Paris 8.

Après avoir fait mes armes de stages en assistanats sur des tournages de téléfilms, de courts et de longs-métrages (régie, casting, assistanat réalisation et montage), je décide de me consacrer à l'écriture et intègre le CEEA en 2005. J'écris et co-écris depuis pour la télévision (épisodes de série et projets personnels) et la littérature jeunesse.

Après l'obtention de mon diplôme de l'ESRA Paris, j'ai travaillé pour la télévision française puis j'ai déménagé en Angleterre où j'ai vécu vingt ans pour travailler dans la post-production anglaise entre autres. Actuellement, je travaille sur le scénario et sur la production d'une série télé aux Etats Unis
