L'équipe pédagogique

Vincent Baticle - Esthétique du ciné
Vincent Baticle - Esthétique du ciné

Vincent Baticle est chargé de cours depuis trois ans à l'Université Tous Ages de Beauvais. Il anime régulièrement des séances-débats et propose des ateliers d'initiation au cinéma à destination du jeune public. Il travaille actuellement à l'écriture de différents ouvrages. En avril 2018, il a publié un livre jeunesse consacré à Steven Spielberg.

Michel Kharat - Prise de son
Michel Kharat - Prise de son

Né le 24/09/1949 à Paris. École Louis Lumière, IDHEC 160 films français et internationaux avec entre autres : Jacques Doillon, Jacques Rivette, Claude Pinoteau, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Philippe de Chauveron, et aussi Joseph Losey, Arthur Penn, John Frankenheimer, Jonathan Demme, Ettore Scola...

JB Dusséaux - Documentaire
JB Dusséaux - Documentaire

Jean-Baptiste s'est parfois rêvé photographe de guerre, mais ne se souvient en réalité pas avoir voulu être autre chose que réalisateur. Après des études d’ethnologie et trois ans d’exil à Budapest en Hongrie, il revient en France pour embrasser une carrière d’auteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, principalement sur des sujets de politique, de société et d’histoire contemporaine.

Isabelle Heurtaux - Actualité
Isabelle Heurtaux - Actualité

Quand j'étais petite, je jouais à Sylvie Vartan devant ma glace, en m'époumonant dans une trousse en guise de micro... L'important, c'est d'y croire !

Nicolas François - Anglais technique
Nicolas François - Anglais technique

Ma vie, essai de montage "à la Tarantino": Ch#5 Formateur professionnel. Prof d'anglais à l'EscaT anglais = "outil de communication professionnelle et interpersonnelle ". / Ch#3 Etats-Unis entre San Francisco et Telluride, de 2001 à 2012. Ma femme. Mon fils. Carrière dans le management de restaurants. / Ch#2 Ecole Hôtelière de Lausanne. / Ch#4 Retour en France été 2012. Réajustement culturel. Changement de cap. / Ch#1 Jeunesse à Tours. Scolarité et études universitaires.

Marie Belhomme - Scénario et Réalisation
Marie Belhomme - Scénario et Réalisation

Après une formation littéraire et théâtrale (Conservatoires de Rennes et du 14ème arrondissement de Paris), j'ai intégré le CEEA en 2005. Depuis, j'écris pour la télévision et le cinéma. Je suis passée à la réalisation avec un premier court métrage : "Bonne poire" en 2013, puis un premier long métrage : "Les chaises musicales", sorti en 2015. Depuis je développe des projets de séries, ainsi que mon deuxième long métrage.

François Lison - Montage
François Lison - Montage

Plongé dès l’enfance dans une famille de cinéphiles, batteur de formation et guitariste, il est passionné de musique. Ajouté à cela, son goût affirmé pour le cinéma et son intérêt pour les techniques de l’image et du son qui l’ont conduit naturellement à faire des études à l’ESRA. Après de multiples expériences devant et derrière la caméra, à la télévision, au cinéma, et aussi en tant que comédien dans plusieurs troupes de théâtre, il crée en 2008 Cémaprod, sa boîte de production.

Léa Diraison - Montage
Léa Diraison - Montage

Capturer des souvenirs : voilà le point de départ dès l’enfance d’une passion pour l’image, le montage… le cinéma. Après des études audiovisuelles (montage et production) à Paris, ainsi que des expériences professionnelles en sociétés de post-production et pour la télévision, j’ai souhaité créer ma propre structure afin de développer un format que j’apprécie tant : le making of… ou l’art de découvrir et comprendre les coulisses d’une création, dans la fiction et la musique.

Sarah Chauvet    -   Administration
Sarah Chauvet - Administration

Après des études de Cinéma à l’université de Caen j’ai effectué de nombreux stages qui m’ont amenée à travailler sur différents postes. Tour à tour régisseuse (Cie Phares et balises), scripte (Les aventuriers de l’Image - Tarmak films), assistante de post-production (Onyx Films) et assistante de production plateau (Chapter 2) c’est aujourd’hui c’est avec un immense plaisir que j’épaule Isabelle Heurtaux dans la gestion administrative et pédagogique de l’EscaT !

Amin Goudarzi - Sound Design
Amin Goudarzi - Sound Design

Après avoir travaillé en tant que bassiste de studio pour des nombreux groupes de musique, je me suis dirigé d’abord vers les études de musicologie et ensuite vers un master de la composition de musique et sound design pour le cinéma. Aujourd’hui je compose pour des projets audiovisuels très variés et j’ai le plaisir de partager mon expérience avec les étudiants de l’école ESCAT.

Yann Philippe - Story Board
Yann Philippe - Story Board

Né en 1985, Yann Philippe s’intéresse très jeune aux trucages et au décryptage des images. Sa passion s’assouvit d’abord par la création de plusieurs bande dessinées, avant de passer à la réalisation de très nombreux courts-métrages durant son adolescence. Diplômé de cinéma en 2006 puis de photographie en 2009, sorti major de l’école des Gobelins, il fonde sa société de production/post-production photo, en 2009. Par la suite de nombreux projets professionnels ont vu le jour notamment l’ouverture

Bruno Delarue - Production
Bruno Delarue - Production

La télé m’a toujours fasciné… alors… assistant-réalisateur et de production, chargé de production et administrateur de production, directeur de production et producteur délégué et exécutif, directeur et consultant pour des sociétés de productions audiovisuelles. Mon trajet dans les télés publiques : TF1, France 3, ARTE, RFO, et les sociétés privées, Canal +, TF1, ICV, MédiaGM, MFP, Azur etc…avec tous les types de prod’ télé : documentaires, téléfilms, magazines TV, spots pub, captations, clip

Anne-Cécile Vergnaud - Montage
Anne-Cécile Vergnaud - Montage

Après avoir réalisé des courts métrages en super 8 à Tours pendant mon parcours d’étudiante, il y a 25 ans, je me passionne pour le montage. Je décide d'aller à Paris pour apprendre le métier et travailler dans le cinéma. J’ai ainsi la chance alors de faire de sublimes rencontres ! Du cinéma d’auteur aux grosses productions, c’est à chaque fois l’aventure ! on « joue » avec les plans, on crée de l’émotion, on persévère dans ce travail de fourmis… et quand ça marche, quel bonheur!!

Franck Ternier - Réalisation
Franck Ternier - Réalisation

Réalisateur - monteur et graphiste. C’est un touche-à-tout dans le domaine de l’image. Son premier film d’animation Le di@ble en bouche reçoit en 2011 la mention spéciale des films professionnels au Festival national du film d’animation de l’AFCA. Son court métrage "8 balles" est sélectionné à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs de 2014, et sélectionné dans plus de 100 festivals internationaux.

Bertrand Van Breemaat - Son
Bertrand Van Breemaat - Son

Ayant pendant une vingtaine d'années poursuivi deux activités professionnelles en parallèle (pompier de paris et musicien (lol), c'est au terme d'une carrière militaire riche et après une formation complémentaire faite à la SAE Institute Paris que j'ai décidé de me focaliser sur le partage de la connaissance du son. Le son est partout, il contribue à faire vivre les images, il nous raconte ce que la vue seule ne peut interpréter, il nous replace dans un "tout". Bref, le son, c'est hyper bien !

Emilie Tardif - Reportage & TV
Emilie Tardif - Reportage & TV

Après un master de médiation culturelle et communication et une première carrière dans l'événementiel culturel, Emilie prend en Janvier 2013 les rennes de l'émission quotidienne de divertissement sur la chaîne locale TV Tours-Val de Loire. totalise aujourd'hui plus de 15 000 minutes d'antenne! Passions extra-professionnelles : le fromage de chèvre (elle est Chevalier de la Confrérie du Sainte-Maure-de-Touraine), l'humour gênant (apprécie beaucoup les jeux de mots sur les devantures des coiffeurs

Mallory Grolleau - Réalisation
Mallory Grolleau - Réalisation

Après des études de Lettres Modernes et parallèlement à mes premières réalisations en vidéo et cinéma, j’ai été technicien de l’image. Je nourris mon travail d’auteur-réalisateur avec des expériences complémentaires, comme la lecture de scénarios pour le CNC, mon premier long-métrage ("Le Pantin") est sorti en salle en 2016

Grégoire Darrasse - Chef Opérateur
Grégoire Darrasse - Chef Opérateur

Après un passage à l'école des Gobelins dans la section "Prise de vue", j'ai eu un parcours professionnel classique d'assistant opérateur en long métrage de fiction auprès de chef opérateurs de renom, en parallèle d'une activité de photographe. Depuis 12 ans, j'accompagne des réalisateurs en permettant que les images du film aient un sens. En tant que premier spectateur, je prend à coeur de m'impliquer pour permettre une mise en image qui reflète au plus prêt les intentions du projet.

pauline Moreau - Prod et ass réal
pauline Moreau - Prod et ass réal

Enfant, elle découvre le cinéma d’animation et devient particulièrement addict au cinéma de Miyazaki. Durant ses études, elle décide de créer son entreprise avec l'ambition de réaliser son cinéma et produire celui des autres. Fascinée par le cinéma allégorique et par toutes les formes d'Art, Pauline accompagne les projets qui se distinguent par leur empreinte esthétique et l'intelligence de leur réalisation.

Germain Sclafer
Germain Sclafer

Après une enfance passée dans les bouquins de cinéma, j’obtiens une maîtrise de cinéma et audiovisuel au tout début des années 2000. A l’occasion de mon installation en Amérique du Sud au début des années 2010, je découvre ma véritable profession : je serai désormais enseignant-chercheur. . Enseignant universitaire d’histoire et de narratologie du cinéma, chercheur publié aux Etats-Unis. Puis, c’est le retour en France, afin d’entamer un doctorat au sein de mon Alma Mater : Paris 8.

Louise Revoyre - Scénario et Réalisation
Louise Revoyre - Scénario et Réalisation

Après avoir fait mes armes de stages en assistanats sur des tournages de téléfilms, de courts et de longs-métrages (régie, casting, assistanat réalisation et montage), je décide de me consacrer à l'écriture et intègre le CEEA en 2005. J'écris et co-écris depuis pour la télévision (épisodes de série et projets personnels) et la littérature jeunesse.

Sophie Gardiner
Sophie Gardiner

Après l'obtention de mon diplôme de l'ESRA Paris, j'ai travaillé pour la télévision française puis j'ai déménagé en Angleterre où j'ai vécu vingt ans pour travailler dans la post-production anglaise entre autres. Actuellement, je travaille sur le scénario et sur la production d'une série télé aux Etats Unis